logo

Murielle Vanhove

  • ELLES---Rose,100x100
  • Cafe bleu, galerie Barrou Planquart, Murielle Vanhove, acrylic on canvas, 81x165cm
  • Café crème triptyque, 81x230cm, acrylic on canvas
  • Face-à-face,65x81
  • Pile-ou-face,-65x81

 

Born in Paris in 1963, Muriel Vanhove has always been fascinated by the dynamics of towns and urban travel. Even as an adolescent, she watched people coming and going from the Parisian Brasserie owned by her parents. From hidden behind her sketchbooks she sketched the rushed energy of the crowds of strangers jostling past each other. She graduated in 1987, having received a full education in painting, drawing and photography at the ESAG Penningham, with a masters in Artistic Direction which initially led her to work in a publicity agency. Nevertheless, the desire to reconnect with the ‘motion’ and the subject was soon felt. After ten years of graphic design she decided to abandon the screen in favor of the paintbrush. Her portraits and scenes of daily life are now collected in Paris, New York, London, Brussels, Basel and even Hong Kong.
The faceless characters of Murielle Vanhove: the encoded reflection of our society
Sensitive to the era as well as the figuration of humans, Murielle Vanhove portrays the individual in a way that allows us to discuss what she sees in the streets and what she observes in our society…The subject of her paintings is the figuration of fleeting and vital human motion in one or several silhouettes, taking place both in public and more private places in life. Corresponding to recurring profiles that the artist serendipitously crosses paths with in the road or outside a café, these silhouettes are also a cynical reflection of a uniformed society which gives precedence to appearance and the rules created by fashion houses. Constantly portraying people as ‘beautiful’, her pieces deliberately remind us of mediatized ideals on television and publications and magazines printed on glossy paper. The artist explains, “Like Norman Rockwell and the Rouart has done before me, I look to question my epoch by using my paintings to decrypt its social laws and dress codes.” Acting as a witness of this era, Murielle Vanhove also questions the history and identity of the characters in her paintings. Animated by the light touch of her painting style, these people progress in scenes of ordinary life. Sometimes moving out of shot, they appear and disappear, entering and leaving the canvas as if they were on stage in a theatre. Contrarily, however, to an actor in a play, the roles of her characters are not defined. Deprived of faces they impose on the viewer in anonymity with only their clothing, gait and attitude to distinguish them. Their situations seem quite familiar but they also completely open to our individual interpretation. The artist states, “I work on the identity however all my characters are private. I want to reveal the attitudes of people more than their actual faces. By attaching myself to their moving bodies I can show the moments and allow their personalities to develop. At the same time however, I leave a huge ocean of mystery to be interpreted by the spectator, each drawing from their own individual experiences.”
The painting and the ‘motion’: the deconstruction of movement, the figuration of a moment
Even beyond the figuration, it is above all the unstructured representation of movement that interests the artist. Fascinated by Sorolla’s use of light, Bonnard’s colours, Lucian Freud’s accuracy and by what John Seed calls ‘Discombobulation painting’, Murielle Vanhove, in her own unique way, immobilizes a snapshot of movement on the limiting surface and glides over the canvas. Through the treatment of the subject and ‘motion’, she deconstructs time and strongly reiterates the fluidity of a moment. Everything starts with the construction of a motive which she deconstructs by scrambling the lines, blurring the contours and uniting the tones. She finds using a delicate paintbrush too much like drawing and prefers a brush and working in sections. She plays around with the colours to find the best light and prefers a mixture of transparent pigments. She attaches the finishes touches by applying a glaze medium over the underpainting. Then, at the very end, she adds the ‘motion’; the touch of adrenaline. These splatters, projections and streaks give the final element of movement that draws the viewer into the piece. Preferring to paint with a sense of urgency and spontaneity, the medium of acrylic allows Murielle to liberate her style and to approach what she terms as, “the moment of being in danger, when my hand takes charge and guides the paintbrush”. Although the brushstrokes are fast, every painting takes hours of careful hard work. The artist explains, “My painting is quick but I continue to go back over it again and again. I paint, I stop, I return to the painting. I get some distance from it, but then return to adjust and alter it and repeat the process until I’m completely satisfied with every detail.” Within the act of painting there lies the dynamic of colours, the contrast between empty and busy spaces and the vibrant and decisive revelation portrayed by the brushstrokes of ‘motion’. These hesitant brushstrokes gives her painting a certain feel, reminiscent of Impressionism and play just as much a part in representing the tumult and agitation as the actual drawing of the moment. You can also therefore see, in her deconstructed figuration, the impression of a futuristic apprehension of movement. Described in the words of the Manifest of Futuristic painters as, “everything moves, everything rushes around, everything is constantly changing. An image is never completely still in front of us, it appears and disappears continuously. Given, also, the persistence of an image on the retina, these moving objects multiply and deform as they go on, like the hurried vibrations in the space in which they roam”.

Travelling and the Narrative Construction: From the painting to the frieze
Lastly, Murielle Vanhove’s work possesses a cinematographic and narrative dimension. She is often inspired by the photographs she regularly takes in the streets for the compositions of her portraits and scenes of daily life. The artist creates canvases with endless narratives which gives the impression of visual travel. Capturing the subject’s movements by using a ‘sequential figuration’ of it, the viewer has to recreate the full image. Every painting requires an in-depth analysis. Using the original techniques of points of view and off screen framing, the artist questions the limits of pictorial space by stretching her images beyond the canvas, thus creating a feeling of focal immersion for the onlooker in the continuous coming and going from the painting. Most of Murielle Vanhove’s works are considered to be organized in diptychs or triptychs in the style of friezes. These friezes amplify the effects of visual travelling, immersion and scenic opening by creating panoramas which could not even be seen by the human eye and can only be captured with wide-angle camera lenses. The artist is also interested in narrative construction with some of her friezes being completely adaptable; the idea being, according to her, “even once finished, some paintings continue to move. The owner themselves can also be a player in their creation by deciding on a certain hanging to continue developing their constantly changing style.” Whilst functioning as single paintings, the works which make up these friezes can also be combined according to one’s desires, in any way, to create completely new stories as their positions and combinations are changed. Two individual portraits could create a larger café scene whilst a crowd of passersby could reveal a discreet meeting of two strangers. All stories are possible and are left in the hands of the spectator who, if they would like, can also become the storyteller.

logo

Murielle Vanhove

  • Retable En ville closed, acrylic on wood,100x100
  • 4-retable-En-ville-ouvert,200x100
  • ELLES---Kaki,116x73
  • ELLES---Rose,100x100

 

Murielle Vanhove capture l’instant, fugace mais familier, de nos vies en accélérées. D’abord il y a le geste, rapide et franc, toujours en quête de mouvement. Puis vient le temps du regard. Guidé par la lumière, l’oeil se pose sur la toile au rythme vibrant de la touche, du motif et de la couleur. Une représentation mouvante, fluide et vitale de corps, arrêtés dans un moment familier de vie quotidienne, vient saisir dans l’intemporel les bribes d’une histoire que chacun peut reconnaître ou se plaire à interpréter au travers d’une sorte de reportage pictural de notre société.

Née à Paris en 1963, Murielle Vanhove a toujours été fascinée par la dynamique des villes et le travelling urbain. Adolescente déjà, elle observe les gens aller et venir dans la brasserie parisienne de ses parents. Cachée derrière ses carnets de dessin, elle croque cette énergie du rush, où se bousculent et se croisent une foule d’anonymes. Ayant reçu un enseignement complet de peinture, de dessin et de photographie à l’ESAG Penninghen, elle valide en 1987 un mastère de Direction Artistique qui la conduit d’abord à travailler en agences de publicité Toutefois, le besoin de renouer avec le geste et la matière se fait bientôt sentir. Après dix années de création graphique, elle décide d’abandonner l’écran au profit de la brosse et du pinceau. Ses portraits et scènes de vie citadine sont aujourd’hui collectionnés à Paris, New-York, Londres, Bruxelles, Bâle ou encore Hong Kong.

Les personnages sans visages de Murielle Vanhove : le reflet codé de notre société

Sensible à son époque autant qu’à la figuration humaine, Murielle Vanhove dépeint l’individu pour nous parler de ce qu’elle observe de la rue et retient de notre société… Le sujet de ses peintures est la figuration fugace et vitale d’une ou plusieurs silhouettes évoluant dans un espace public ou dans un lieu plus intime de vie. Correspondant aux profils récurrents que l’artiste croise au hasard d’une rue ou au détour d’un café, ces silhouettes sont aussi le reflet assez cynique d’une société uniformisée où prime l’apparence et le dictat de la mode. Figurant des personnages toujours « beaux », ses toiles nous renvoient volontairement aux canons médiatisés de la télévision, de la pub ou des magazines en papier glacé. L’artiste explique : « comme ont pu le faire avant moi les Rouart ou Norman Rockwell, je cherche à questionner mon époque en décryptant dans ma peinture des codes vestimentaires et sociaux ». Se faisant témoin de son temps, Murielle Vanhove questionne aussi l’identité et l’histoire de ses personnages. Animées par la touche enlevée de sa peinture, ceux-ci évoluent dans des scènes de vie ordinaire. Se mouvant parfois en hors-champ, ils apparaissent, disparaissent, entrent et sortent de la toile comme sur les planches d’un théâtre. Mais, contrairement aux acteurs d’une pièce, leurs rôles ne sont pas définis. Privés de visages, ils s’imposent au spectateur dans l’anonymat et n’ont pour seuls signes distinctifs que leurs démarches, attitudes ou vêtements. Leurs profils nous semblent ainsi familiers mais nous sont aussi entièrement laissés libre d’interprétation. Comme le confie l’artiste : « Je travaille sur l’identité et pourtant tous mes personnages en sont privés. D’une personne, je vais vouloir révéler l’attitude plus que le visage. En m’attachant à leurs corps en mouvement, je montre des moments, laisse deviner des personnalités et garde une grande plage de mystère pour que le spectateur puisse inventer, à partir de ce qui lui est montré, ses propres histoires ».

La peinture et le geste : déconstruction du mouvement, figuration de l’instant

Au delà de la figuration, c’est avant tout la représentation déstructurée du mouvement qui intéresse l’artiste. Fascinée par les lumières de Sorolla, les couleurs de Bonnard, la justesse picturale de Lucian Freud ou par ce que John Seed appelle « Discombobulation painting », Murielle Vahnove parvient de son côté à figer sur la surface limitée et plane de la toile ce qui relève de l’instantané. Par le geste et le traitement de la matière, elle décompose le temps et repose avec force toute la fluidité d’un moment. Tout commence par la construction d’un motif qu’elle déconstruit en brouillant la ligne, en cassant les contours et en liant les tons. Se méfiant du pinceau, qui l’inciterait à trop dessiner, elle préfère la brosse et le travail par zones. Baladant ses couleurs pour mieux figurer la lumière, elle privilégie le mélange de pigments transparents et appose ses touches par glacis superposés. À la toute fin vient alors le geste, la « touche d’adrénaline » : éclaboussures, projections ou trainées donnent le dernier mouvement, celui qui dirige le regard à la surface de la toile. Aimant peindre dans l’urgence et la spontanéité, elle a trouvé dans l’acrylique un médium lui permettant de libérer son écriture et d’approcher ce qu’elle qualifie de « moment de mise en danger, quand la main prend le dessus et qu’elle guide le pinceau ». Toutefois, si le geste est rapide, chaque oeuvre nécessite des heures de travail. L’artiste précise : « Ma peinture est rapide mais j’y retourne très souvent. Je peints, je m’arrête, j’y reviens. Je prends de la distance, retouche le tableau et répète le processus jusqu’à ce que je sois pleinement satisfaite de chaque touche ». De l’acte de peindre reste alors la dynamique des couleurs, le contraste des vides et des pleins et la révélation avouée du geste, vibrant et décisif. Donnant à sa peinture une énergie particulière qui rappelle l’Impressionnisme, ces marques indécises de l’intemporel participent tout autant à suggérer le tumulte et l’agitation qu’à figurer l’instant dans l’espace et le temps. L’on peut donc aussi voir dans sa figuration destructurée l’empreinte d’une appréhension futuriste du mouvement, exprimée en ces termes dans le Manifeste des Peintres futuristes : « …Tout bouge, tout court, tout se transforme rapidement. Un profil n’est jamais immobile devant nous, mais il apparaît et disparaît sans cesse. Étant donnée la persistance de l’image dans la rétine, les objets en mouvement se multiplient, se déforment en se poursuivant, comme des vibrations précipitées, dans l’espace qu’ils parcourent. ».

Travelling et construction narrative : du tableau à la frise

Il y a enfin dans l’oeuvre de Murielle Vanhove une subtile dimension narrative et cinématographique. La composition de ses portraits ou scènes de vie citadine lui sont souvent inspirées de photographies qu’elle s’est habituée à prendre dans la rue. L’artiste fait de ses tableaux des espaces narratifs sans limite qui impliquent une idée de travelling visuel. Saisissant le mouvement par une « figuration séquentielle » que le spectateur est amené à reconstituer de lui-même, chaque oeuvre interroge le regard et la lecture de l’image. Par des jeux originaux de points de vue et de cadrages hors champ, l’artiste questionne aussi la limite de l’espace pictural pour l’étendre au delà de la toile et susciter chez son observateur un sentiment d’immersion focale dans le va et vient continu du tableau. La plupart des toiles de Murielle Vahnove sont par ailleurs pensées pour être agencées en diptyque ou en triptyque sous la forme de frises. Créant ainsi des panoramas que l’oeil ne pourrait saisir que dans l’objectif grand angle d’un appareil photo, ces frises amplifient les effets de travelling visuel, d’immersion et d’ouverture scénique. L’artiste s’intéressant enfin au jeu de la construction narrative, certaines de ses frises sont entièrement modulables – l’idée étant, selon elle, que : « même une fois terminés, certains tableaux continuent de bouger. Celui qui les possède peut lui aussi être acteur de création en décidant, par tel ou tel accrochage, de leur forme évolutive ». Se suffisant à elles mêmes pour pouvoir fonctionner séparément, les oeuvres qui composent ces frises peuvent donc aussi se combiner au gré des envies de chacun pour faire naître de nouvelles histoires selon l’agencement opéré. De deux portraits peut se créer une grande scène de café. D’une foule de passants peut se lire et s’extraire la rencontre discrète de deux inconnus. Toutes les narrations sont possibles et laissées au choix du spectateur qui, si il le veut, peut aussi devenir narrateur.