Christian Guémy alias C215 est un des plus grand artiste urbain pochoiriste français.
Né en 1973, il intervient dans les rues du monde entier depuis le début des années 2000. Il présente ses œuvres peintes sur des objets ou sur toiles dans plusieurs galeries, en France et à l’étranger. Il a exposé dans de nombreux musées nationaux et collabore régulièrement avec des institutions publiques, culturelles ou sociales.
C215 est considéré aujourd’hui comme l’un des pochoiristes les plus reconnus de la scène Street art mondiale.
« C215’s art captures a light, depth, and humanity that is difficult, and rare using stencils, his chosen medium. Stencils tend to flatten images and make them static, but C215 has developed a style of illustrating and stenciling that yields an impressionistic illumination of his subject’s character. Even though his technique is meticulously refined, C215’s work transcends the formal and seems to get to the core of compassion and belief in the human spirit. Encountering C215’s pieces on the street is always makes me happy »
Shepard Fairey / OBEY GIANT
C215 est un street artiste portraitiste pochoiriste français qui peint à la bombe aérosol dans la rue.
Armé de sa bombe et de son spray, C215 redonne aux murs gris et sales un nouveau souffle esthétique. Il les habille de portraits colorés, réalisés au pochoir ou à main levée. Ses modèles ? Sa fille, Nina, bien souvent, et aussi de nombreux anonymes qui peuplent les quartiers. Artiste de rue français installé à Vitry-sur-Seine, Christian Guémy alias C215 sévit depuis 2006 là où la ville est la plus laide. « Là où je peints, ça pue la pisse », dit-il avec son franc parler, expliquant que le mouvement du street art est né dans les banlieues de New-York par « une manifestation désespérée de l’homme de prendre possession du bâti ». Dans des zones industrielles où le béton ne laisse jusqu’alors pas de place à l’émotion.
C215 est un street artiste humaniste féru d’histoire de l’art.
C215 grandit en province puis monte à Paris étudier l’histoire de l’art, l’économie et les langues. Un cursus universitaire qui lui donnera plus tard le recul nécessaire pour exercer son œuvre sans élitisme et sans égocentrisme. Passionné par la Renaissance, il se forge une culture humaniste. C215 puise ses influences au travers des siècles d’art. De l’époque classique des peintures à l’huile de Le Caravage ou des illustrations de Boticcelli au plasticien contemporain Ernest Pignon-Ernest, qu’il estime être le premier « street artist français ».
Les oeuvres au pochoir de Christian Guémy sont colorées et éphémères
A 32 ans, C215 anéanti par une rupture sentimentale, il se met à peindre des portraits de son ex-femme et de sa fille sur les murs de leurs quartiers. Petit à petit, le travail de C215 prend forme : ses pochoirs colorés si singuliers fleurissent dans les rues. Les êtres brisés qu’il peignait à ses débuts laissent place à des regards lumineux. L’homme se reconstruit. C215 aime que son sujet s’intègre parfaitement à son environnement. Il place devant son public de véritables portraits de personnes existantes, vibrants d’émotions. Offrant aux habitants des quartiers des œuvres qui leur appartiennent. Des œuvres qu’il sait pourtant éphémères. Vitry-sur-Seine, la ville où il a installé son atelier fin 2007, est devenue grâce à lui la capitale du Street Art en France. Des touristes du monde entier affluent à la découverte de plus de 150 œuvres réalisées par de nombreux artistes internationaux.
Bon à savoir :
Les artistes sont ouverts à la création d’oeuvres originales sur commande aussi n’hésitez pas à nous contacter pour tout projet.