logo

Anna Bocek

  • Anna Bocek
  • BD DRAGONFLY_100x100cm_2019
  • CALATHEA_100x100cm_oil on canvas, 2019

Tout ce qui entoure Anna Bocek l’inspire, même si sa source d’inspiration principale est sans aucun doute le théâtre. Son parcours créatif a commencé par le théâtre, mais plus que l’espace théâtral, ce sont les comédiens qui l’intéressent. Sa fascination pour eux se manifeste dans toute sa peinture, non seulement par l’expression, par la couleur intense, par la juxtaposition du figuratif et de l’abstrait ou par la représentation dynamique des personnages, mais aussi par le fait de traiter la peinture comme une sorte d’étude de l’homme. Après chaque représentation, elle créée souvent des formats plus grands, dotés de plusieurs panneaux et expérimente la combinaison des couleurs vives.
Tout sujet peut l’inspirer: un film, un livre, des situations de la vie quotidienne, l’observation d’interactions interpersonnelles, l’art et les voyages, les gens. Cependant, la source la plus forte de sa création sont les émotions. Afin de les exprimer, elle choisit inconsciemment des expressions appropriées, un symbolisme et des couleurs dynamiques. Sa réalité n’est pas une reconstruction fidèle de ce qui l’entoure mais un monde refait à neuf au travers du prisme de ses sentiments et expériences, un enregistrement de ses observations.
Elle aime juxtaposer les symboles : comme la beauté physique et la force intérieure qui est symbolisée par des mains redimensionnées et puissantes et des bras forts. L’ensemble est souligné par des coups de pinceau dynamiques et des couleurs intenses.