logo

Murielle Vanhove & Stéphane Gautier

Février 12 – Mars 31, 2022

De retour sur la scène artistique parisienne après un départ dans le sud de la France, Murielle Vanhove nous offre ses dernières toiles  entre mouvement et couleur. Des plumes font leur apparition, qui volent autour de tissus chatoyeux et virevoltants. Murielle associe les pigments avec une parfaite maitrise de la complémentarité des tons chauds et froids.

Dans son travail de recherche entre abstraction et figuration, les robes se fondent sur des aplats abstraits. L’ oeuvre de Murielle Vanhove pétille et caresse. Ses femmes sont belles et romantiques, elles sont libres, elles bougent et vivent intensément.

Stéphane Gautier, toujours passionné par son Happy Bear, fait mouche en créant une nouvelle sculpture à l’effigie de son personnage iconique.  Il le rhabille pour l’hiver et pour le reste de l’année! Pour cette oeuvre inédite, l’artiste se plie au jeu du patient travail de pliage et troque l’habit d’or de son ours iconique contre une combinaison intégrale de billets de banque. A présent, il se nomme Lucky Bear. L’ ours, dans son habit de dollars, capte immédiatement notre regard sidéré par l’intersection entre les dimensions ancestrale de l’art de l’origami et  l’utilisation de dollars papier, symbole absolu de la société de consommation moderne. Comme toujours, l’artiste surfe sur différents niveaux de lecture, entre figure attachante de l’objet, grincement de dents ou enthousiasme face à la représentation de notre société capitaliste. Certains voient Lucky Bear comme un roi Midas emprisonné sous sa cloche, d’autres l’associent à un symbole de réussite. Il est certain que Le Lucky Bear de Stéphane Gautier a beaucoup à nous apprendre…sur nous. Tout en nous renvoyant à notre propre vision du monde, il nous offre un précieux support de réflexion, et tout cela pour une simple poignée de dollars 🙂