François Bel est un peintre, sculpteur et artiste d’installation qui utilise des objets trouvés et recyclés pour critiquer le matérialisme et l’individualisme de la société contemporaine. Il imagine des mondes en apesanteur suspendus dans le silence. L’illusion est parfaite. Les objets du quotidien, qu’il dissèque et incruste dans des blocs translucides, ouvrent le monde fascinant d’une dimension parallèle. Montres déstructurées, bombes de peinture déchirées ou tubes de peintures en lévitation, il fige l’instant ultime de la désintégration, de l’action. Des moments inaccessibles, qu’il fait apparaître en arrêtant le temps.
Subvertissant la signification de ces objets quotidiens pour critiquer l’écrasante culture de consommation d’aujourd’hui, il s’inspire d’un éventail d’influences allant du Street Art et du Graffiti au Nouveau Réalisme, au Pop Art et à Dada. Bel est surtout connu pour sa série de sculptures » Big Bang « , qui suspendent comme par magie des objets qui explosent, figeant ces montres, appareils photo ou boîtes de peinture dans du verre acrylique. Enfermés dans le temps à un moment qui montre leur désintégration, la destruction capturée donne une forme physique aux angoisses de l’ère moderne. Bel évoque le caractère inévitable du temps qui passe tout en nous rappelant l’importance de vivre dans le présent.
Bon à savoir :
Les artistes sont ouverts à la création d’œuvres originales sur commande aussi n’hésitez pas à nous contacter pour tout projet.
Prochainement :
-
AAF London Battersea
Du 19 au 22 octobre 2023
-
Edimburgh Art Fair
Du 16 au 19 novembre 2023