logo

Sébastien Créteur

  • I Believe I can fly, oeuvre 3D en technique mixte sérigraphie et peinture acrylique à la main sur verre couleur rose reflex, 214x174x105mm.
  • I Believe I can fly, oeuvre 3D en technique mixte sérigraphie et peinture acrylique à la main sur verre couleur rose reflex, 214x174x105mm.
  • Get Lucky 06 (3-4Arriere)
  • Get Lucky 06 (Face)
  • 5 petits Get Lucky, H11cm L4,5cm P2,5cm
  • I believe I can fly, 346 x 216 x 180 mm, one of a kind
  • I believe I can fly, 346 x 216 x 180 mm focus
  • Odyssée Bleue, 166 x 346 x 100mm, paint on glass, one of a kind
  • Don't Trump Teddy orange, paint on glass, one of a kind
  • Xoxo, 216x216x130, Descriptif : La pièce unique et originale de Sébastien Créteur, constituée de plaques de verre extraclair et anti-reflets (Mirogard) assemblées par collage U.V. L'oeuvre est réalisée par association d'impressions sérigraphiées sur verre et de peinture à la main (peinture et encre acryliques). Signature gravée à la main par l'artiste. Cette pièce peut être réalisée plusieurs fois par l'artiste.
  • Love me, 21x13x13, Descriptif : La pièce unique et originale de Sébastien Créteur, constituée de plaques de verre extraclair et anti-reflets (Mirogard) assemblées par collage U.V. L'oeuvre est réalisée par association d'impressions sérigraphiées sur verre et de peinture à la main (peinture et encre acryliques). Signature gravée à la main par l'artiste. Cette pièce peut être réalisée plusieurs fois par l'artiste.
  • One kiss, 216x216x130, Descriptif : La pièce unique et originale de Sébastien Créteur, constituée de plaques de verre extraclair et anti-reflets (Mirogard) assemblées par collage U.V. L'oeuvre est réalisée par association d'impressions sérigraphiées sur verre et de peinture à la main (peinture et encre acryliques). Signature gravée à la main par l'artiste. Cette pièce peut être réalisée plusieurs fois par l'artiste.
  • La Jungle d'Henri - Face, peinture sur verre, 216x346x130mm
  • La Jungle d'Henri - peinture sur verre, 216x346x130mm
  • CAMPBELL Rose, 13x8x8cm, sérigraphie sur verre, ed 8
  • CAMPBELL Rose, 13x8x8cm, sérigraphie sur verre, ed 8
  • CAMPBELL Rouge, 13x8x8cm, sérigraphie sur verre, ed 8
  • CAMPBELL Rouge, 13x8x8cm, sérigraphie sur verre, ed 8
  • DGBMH Vermillon Paillettes H13-8 (Face)a
  • DGBMH Vermillon Paillettes H13-8 (3-4)
  • DGBMH Vermillon Paillettes H13-8 (Face)
  • DGBMH Rose Fluo H13-5 (3-4)
  • DGBMH Rose Fluo H13-8 (Face)

De formation universitaire en arts plastiques et après quelques années de travail en architecture, Sébastien Crêteur est revenu à ce qui l’animait depuis son enfance, le temps. Passionné d’astronomie et d’archéologie, disciplines avec lesquelles il articule sa démarche, il s’approprie son propre temps pour en faire un médium et un objet.

Il peint des formes abstraites et géométriques (en particulier la sphère, symbole de cosmos), par impacts, comme des particules temporelles où le temps devient matière, sur des plaques de verre. Ces plaques assemblées créent une structure qui se révèle sculpture picturale, peinture sculpturale, baptisée Monyalos.

Le Monyalos est né en 1998 lors d’une rencontre fortuite entre un châssis de toile et une plaque de verre, fruit d’un processus d’expérimentations picturales. Après l’université, le Monyalos est resté dans ses cartons d’étudiant jusqu’à ce qu’en 2005, Sébastien se décide à revenir aux sources, la peinture.

Dans ses travaux, il cherche à déplacer le centre créateur de la sculpture, métaphore de l’héritage de la perspective monocentrique ou d’un noyau « mystique » générateur de formes. Il place le spectateur en orbite sous l’attraction hypnotique de la forme et de la couleur. Ainsi, l’observateur cherchant le radiant de la sphère ou de la forme contenue dans le Monyalos voit la forme s’éclipser dans le néant. Vide et forme, matière et espace entrent en résonance et oscillent entre ondes et particules.

Les Monyalos se présentent seuls, en composition (assemblage, étagement) ou en installation.

Son travail se situe au centre d’une croisée de chemins, mais également au carrefour de trois mondes, ceux de l’objet, du spectateur et du cosmos.