logo

François Bel

  • Les preuves du temps (photos et pièces d’horlogerie) 30x12x10cm
  • EGO, beton et verre acrylique, 28x32x6cm
  • Warhology orange, verre acrylique, conserve Campbell, bouchons de spray et boules d'argile 43x14x10cm
  • Multicadrans acrylic glass, 26x10x8cm
  • Yellow egg in acrylic glass, 20x8x8cm
  • Schtroumpfs courtisans acrylic glass, 20x12x7cm
  • Warhology blue bubbles et stars acrylic glass, 43x14x10cm
  • Fushia Spray in acrylic glass, 25x10x10cm
  • Break the wall, acrylic glass, diamètre 30cm, épaisseur 10cm
  • Éléments de graffiti bleus et blancs Nébuleuse , acrylic glass 30x12x10cm
  • Tube de Peinture Van Gogh Rouge 1 étoile - 40ml, acrylic glass, 35x10x10cm
  • Shining Times, acrylic glass 25x10x10cm
  • Shining times, acrylic glass and clock parts, 0x16x10cm, verre acrylique
  • Les pretendants, one of a kind, acrylic glass and figurines Schtroumpfs, 27x8x8cm
  • Cliché Pentax 50x20x10cm
  • NY metro, 40x10x10cm
  • Trigonométrie, 30x35x10cm
  • Warhology 43x14x10cm
  • Tube Van Gogh Bleu - 20 ml, 30x10x10cm

Télécharger le catalogue

D’origine lyonnaise, François Bel est un artiste multiple. Aussi à l’aise en peinture, qu’en sculpture ou dans la mise en place d’installations, son oeuvre est aussi éclectique que ses inspirations. Bercé par le Street-Art, auquel il emprunte le système de répétition et de déclinaison, l’artiste s’intéresse tout autant à des mouvements dits du « nouveau réalisme » dans lesquels il se reconnait, comme le Dada ou le Pop-Art, qui détournent les objets du quotidien pour mieux critiquer la société de consommation actuelle, à l’image des readymade de Duchamp.

Travaillant tour à tour le fil de nylon pour ses suspensions et le fil de fer pour ses sculptures, François Bel se réapproprie chaque matériau. Jouant sur l’idée de cloisonnement, en enfermant certaines de ses sculptures dans du grillage, l’artiste dénonce une fois de plus la société contemporaine, tant dans son individualisme que dans son matérialisme. Ainsi chaque médium sert une démarche à la fois artistique et philosophique. Ses petits « Big Bang » incrustés dans du cristal de synthèse, comme figés dans l’instant de grâce ultime de l’explosion, nous interrogent sur le temps qui passe, se consume et nous survit, indéniablement. Dans une société où tout va de plus en plus en vite, et où l’homme contrôle bien des choses, l’artiste François Bel cristallise le rêve de chacun, en arrêtant  un instant le temps dans ses oeuvres. Mêlant frustration, fascination, ses sculptures sont le reflet de notre civilisation, de nos colères et de nos révoltes emprisonnées, claustrées, dans des contextes économiques, culturels, sociaux et politiques