logo

Alea Pinar Dupré

  • Octavia, 105x105cm
    Octavia, 105x105cm
  • sappho.100x80cm
    sappho.100x80cm
  • inna.120x80cm

Alea Pinar Du Pre est une artiste curieuse de la réalité. Elle crée des métaphores artistiques qui soulignent le fait que nos perceptions de la réalité sont trompeuses .

Sa technique implique une fusion de matériaux, de perspectives et d’inspirations diverses. S’appuyant sur l’intensité synthétique de l’art numérique, son style figuratif dépeint une vie quotidienne familière mais déformée. Ses œuvres sont un mélange de représentation de notre perception de la réalité représentée par les nouveaux médias et les arts numériques et la réalité tangible de nos vies quotidiennes représentées par les «vieux médias» avec des substances comme l’acrylique, la dorure et le verre époxy.

Rendant hommage à ses influences principales, Alea décrit son style comme « Jugendstil Pop-Art ». Mais là où le Pop a été stimulé par l’iconographie du matérialisme et la culture de masse, la vision d’Alea est plus subversive dans son intention d’administrer une petite dose de perspicacité intérieure! En regardant au-delà de la toile, elle espère que nous trouverons de nouvelles façons de raconter ce que nous voyons. Chaque pièce a son propre récit, conçu pour stimuler chacun à réfléchir sur le terrain de jeu brouillé qui relie le visible et l’invisible, la réalité et la perception. «Qu’est-ce que la réalité?» est un thème central.

Peintre autrichien / turc autodidacte né en 1972, Alea Pinar Du Pre a été profondément influencée par l’artiste de Künstlerhaus et Wiener Werkstaette. À 13 ans, elle peint ses premières figures à l’huile et invente une technique d’impression à l’huile. Entre 1995 et 2005, elle produit une série de peintures à l’huile cubistes sur bois. En 2006, elle développe sa technique actuelle dans laquelle elle mêle art numérique et monde réel, une technique qu’elle appelle la fusion des médias.